L'Orne (61) est un département situé au nord de la France. Alençon est l'une de ses villes reconnue pour sa dentelle qui porte d'ailleurs son nom : le point d'Alençon. Créée au XVème siècle, c'était jusqu'au XVIIIème siècle la plus onéreuse des dentelles. Les dentellières d'Alençon travaillaient manuellement à la manufacture royale de la ville. À force de travailler la dentelle et ayant fait carrière toute leur vie active dans la dentelle, les ouvrières ont eu leur vue altérée, parfois même jusqu'à la cécité.
En restant dans le domaine de la vision, l'opticien est le spécialiste des équipements optiques. Les lunettes ne sont pas encore passées de mode malgré la présence des lentilles de contact. Une grande diversité de montures, mise en vente par ce professionnel, existe sur le marché se présentant sous différentes formes, couleurs et matériaux utilisés dans leur fabrication. Il en est de même des verres correcteurs, il existe différents types selon les problèmes réfractifs à traiter.
Si, initialement, ces appareils servaient uniquement à corriger les défauts de réfraction, avec l'évolution et la recherche constante du « beau », ils répondent également à un autre objectif : l'esthétique. Les premières lunettes étaient en effet des loupes appelées pierre de lecture. Ensuite, avec l'évolution, les besicles, lunettes sans branches, ont été créées pour aboutir à la création des lunettes actuelles.
Les opticiens exerçant dans l'Orne (61) sont recensés sur cet annuaire en ligne où les coordonnées, plans de situation, jours et horaires de travail sont accessibles en quelques clics.