La grande majorité des consommateurs attache une grande importance à la qualité des produits qu’ils achètent. Au-delà de la qualité, ceux-ci sont également très regardant sur les prix. Le meilleur produit est donc généralement celui qui propose le meilleur rapport entre ces deux critères. Les produits et services que propose l’opticien ne font pas exception à ces critères de choix.
Comme la facture de celui-ci peu vite devenir exorbitante, certains consommateurs préfèrent alors s’adresser à un opticien mutualiste. Celui-ci répond en effet à un appel d’offre émis par un établissement mutualiste et fournit une sélection de ses produits aux clients envoyés par la mutuelle. L’opticien mutualiste permet alors de profiter de certains produits à des prix très attractifs. Les frais sont couverts par la mutuelle.
Même si cette association est parfois source de conflit et de vives critiques, elle reste très intéressante pour toutes les personnes qui adhèrent à une mutuelle. Généralement, le consommateur préfère comparer les prix lui-même et choisir le produit qui lui plaît, ce qui ne peut pas se faire dans ce type de formule. L’opticien, quant à lui, reproche parfois à la maison mutualiste de faire des économies au détriment de la qualité des produits. Cependant, pour tous ceux qui désirent épargner quelques euros, cette opte reste très intéressante, et les accessoires mis à disposition sont parfois de très grande qualité, il suffit de bien choisir.