Différents facteurs peuvent facilement affecter la vue des tout petits et les forcer à devoir porter des lunettes de vue pour enfant. Il est donc important pour un enfant en bas âge de pouvoir profiter d’une bonne prise en charge dans ces situations. Plus sa vue sera corrigée tôt, plus l’enfant aura de chance de retrouver de bonnes capacités visuelles. Malheureusement, le mode de vie actuel, notamment l’utilisation prolongée de l’ordinateur ou l’exposition prolongée à la télévision ou aux jeux vidéo, fait que les enfants présentent presque systématiquement des troubles de la vue. Dans ce cas, l’opticien peut proposer des solutions correctives, mais peut également prescrire différentes solutions qui tendent à diminuer les risques.
L’opticien ne se limite pas seulement à la vente d’appareils et d’accessoires destinés à la correction de la vue. En tant que professionnel de la santé de la vue, il est également en mesure de proposer des solutions intermédiaires ou d’envoyer les particuliers vers des médecins spécialistes pour d’autres types d’intervention.
La prescription de lunettes de vue pour enfant n’est pas alors systématique. Certaines techniques médicales actuelles permettent pourtant de contourner le port de lunettes et même de trouver des solutions définitives aux troubles de la vue.